Accéder au contenu principal

lettre ouverte aux sites de recrutement



Constatant un entêtement dans l'erreur qui frappe tous les professionnels du recrutement depuis l'an 2000 quant à l'usage du verbe postuler, l'une de nos observatrices avait jadis adressé le courriel suivant à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) et au site de recrutement Cadremploi. Leurs réponses se font attendre... depuis dix-huit ans !
Bonjour.

On ne peut pas "postuler à une offre", puisque le verbe "postuler" signifie "demander", et puisqu'il est transitif direct : on postule un emploi, on ne postule pas "à" un emploi. Quant à "postuler une offre d'emploi", ça n'a pas de sens ! Ou plutôt un sens absurde : "demander une offre d'emploi".

En tant que DRH, j'écarte TOUTES les candidatures de responsables de la communication, attaché(e)s de presse ou stagiaires en communication qui "postulent à une offre", car cela trahit une trop grande faille dans la maîtrise de notre langue.

Pourquoi l'APEC s'obstine-t-elle et CADREMPLOI s'obstine-t-il à propager une faute de français qui sème le trouble dans l'esprit des candidats aux compétences rédactionnelles souvent vacillantes ?

Ce mystère mérite éclaircissement.

Miss L.F.

[NDE : Le fait que, depuis très peu de temps, cette faute soit entérinée par certains dictionnaires (en quête de nouveautés douteuses pour "actualiser" leurs éditions successives) déconsidère les lexicographes en question mais ne légitime pas l'emploi de ce verbe dans un sens qu'il n'a jamais eu depuis son invention (XIVe siècle).]


POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?

similitudes et similarité

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

le contraire des documents numériques

cheffe ou chef de service ?

le running et les runneurs

goûtu, gourmand ou savoureux ?

le gravage ou la gravure ?

mais pas que