Accéder au contenu principal

concours d'architecture

La Mission linguistique francophone note une tendance persistante de la presse française à évoquer malencontreusement des "concours d'architectes" voire des "concours d'architecte", au singulier (concours dont l'issue serait donc sans surprise, puisque comprenant un seul concurrent !). La presse reprend ainsi une erreur souvent commise dans les services administratifs des collectivités qui lancent pourtant des concours d'architecture - et non d'architectes.

Car en français, les concours et les compétitions sont qualifiés par la nature de la discipline ou de l'enjeu, et non par le type de participants. On parle d'une compétition d'athlétisme et non d'une compétition d'athlètes, d'un championnat de rugby et non d'un championnat de rugbymen, d'une partie de poker et non d'une partie de joueurs de poker. Des jeunes femmes légères et court vêtues participent à un concours de beauté et non à un concours de belles.

Pour en revenir à un art moins futile, ce sont bien des concours d'architecture qui permettent de choisir un architecte lauréat ou un projet lauréat, et non des concours d'architectes qui permettent de choisir une architecture lauréate.

[ Illustration : Perspective de concours d'architecture. Philippe Ameller et Jacques Dubois architectes]

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

à très vite ou à très bientôt ?