Accéder au contenu principal

assistés publics ou assistants publics ?

L'assistanat, ce n'est pas le fait d'être l'assisté mais au contraire l'assistant de quelqu'un, c'est-à-dire son second.

Les politiciens qui veulent "en finir avec l'assistanat" veulent donc que nous nous passions tous d'assistants. Leurs propres assistants parlementaires doivent être de sacrées plaies pour que ces politiciens-là fassent une telle fixation sur l'éradication de leur fonction : l'assistanat... Ou peut-être ces orateurs de profession sont-ils égarés dans leur propre langue ? Peut-être ont-ils besoin de notre assistance?

Auquel cas, nous leur rappelons que se porter au secours des personnes en péril ou en difficulté même minime, ce n'est pas de l'assistanat mais de l'assistance. Et que l'assistance est non seulement un devoir moral soutenu par la plus élémentaire bienveillance, mais une obligation légale dont atteste le principe du délit de non-assistance à personne en danger.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE [M•L•F•] 

NDE : avec son manque de discernement coutumier envers les modes de langage malhabiles, l'encyclopédie collaborative Wikipédia s'étend longuement sur l'acception fautive du terme assistanat (cliquer ici pour accéder à cette entrée de Wikipédia).

Commentaires

Anonyme a dit…
"assités" ? (dans le titre)

Articles les plus lus cette semaine

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

à très vite ou à très bientôt ?