Accéder au contenu principal

liaisons mal t'à propos

"Des ex-e-z'employées municipales l'accusent." 
(un journaliste de BFM TV, flash-back de mai 2011 concernant la pratique de la réflexologie par Georges Tron, ministre démissionnaire)


La foule des professionnels de la parole qui pratiquent la paragoge ne cesse de grossir. La paragoge consiste à prononcer une voyelle qui n'existe pas.

Cette faute de phonétique était autrefois réservée aux enfants en bas âge et aux accents méridionaux emportés par leur fougue chantante.

Lorsque le journal Ouest-France devient "Ouest'e-France", il y a paragoge. Quand l'ex-femme devient ex'e-femme ou quand l'expatrié devient ex'e-patrié, il y a paragoge. Et quand un commentateur professionnel de l'actualité politique nous parle des accusatrices d'un ministre démissionnaire en les désignant, non pas comme d'ex-employées municipales ni, par paragoge, comme des "ex'e-employées", mais carrément comme des "ex'e'z'employées" (BFM TV), il n'y a plus seulement paragoge. Il y a quoi ?

Il y a consternation à entendre mêler aussi spontanément la méconnaissance de l'orthographe [*] à celle de la sémantique et de la syntaxe. Le commentaire enregistré a tourné en boucle, des heures durant à l'antenne. Le harcèlement linguistique n'étant pas un délit, le téléviseur put ainsi violer tranquillement la langue tout en jasant sur "d'exes-employées" qui se plaindraient de l'avoir été, violées.

Après un baccalauréat littéraire et des études supérieures d'expression écrite et orale, des journalistes croient manifestement que le préfixe ex- n'est pas invariable mais s'accorde en genre et en nombre. D'où il résulte, selon eux, que l'orthographe du féminin pluriel de ex- serait exes-. Quand un comptable jongle aussi mal avec les détails de l'arithmétique que ces journalistes jonglent avec les détails de leur langue, il devient rapidement un ex-comptable.

POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?

cheffe ou chef de service ?

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

similitudes et similarité

deux poids, deux mesures

l'art du parolier francophone : Idylle Philoménale

Poupée de cire, poupée de son

ne lâchez rien, ne rien lâcher

le gravage ou la gravure ?

goûtu, gourmand ou savoureux ?