Accéder au contenu principal

candidater

Dérivé du mot candidat par un chemin paresseux, le verbe "candidater" (sic) est un barbarisme. Son emploi - c'est le cas de le dire - n'est pas opportun. Pas davantage que ne le serait le recours au même raccourci menant à un verbe "lumièrer" au lieu d'éclairer ou "propreter" au lieu de nettoyer...

À dire vrai, est-on digne de la fonction à laquelle on se porte candidat quand on ne se montre pas apte à faire l'effort infime d'aller chercher sur le bout de sa propre langue le verbe approprié (postuler)  ou l'expression juste ? À savoir :

être candidat, se porter candidat, présenter sa candidature, faire acte de candidature, solliciter un poste, briguer une distinction, etc.

Que dire des recruteurs qui précisent aux candidats qu'ils devront faire preuve d'excellentes capacités rédactionnelles, puis leur demandent de "candidater", indiquant ainsi que des qualités rédactionnelles authentiques ne sauront être appréciées par un recruteur qui ne discerne pas un barbarisme dans ses propres écrits ?

Si la paresse intellectuelle est un travers, l'économie de moyens n'en est pas un : il se trouve que postuler et briguer comportent une syllabe et deux à trois lettres de moins que "candidater" (sic). Pourquoi s'en priver ?

NDA : Publié initialement en 2010, cet article a aujourd'hui un parfum décalé, puisque le néologisme inutile d'alors se trouve désormais largement absorbé par l'usage. Nous le remettons sur le dessus de la pile comme un constat d'échec : l'incapacité des associations culturelles de la francophonie à endiguer la destruction de termes justes (ici : postuler, briguer, être candidat) par de véritables virus sémantiques propagés sans discernement de bouche en bouche et de textes en textes par de supposés professionnels de la parole et de l'écrit.

• • •
POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE DE LA MISSION LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, CLIQUEZ ICI
Pour prendre directement connaissance des missions de la Mission, cliquez ici.

Commentaires

Anonyme a dit…
Très fine analyse. Vs m'avez donné les arguments que j'avais sur le bout de la langue mais n'arivais à rétorquer du tac au tac.

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?

similitudes et similarité

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

cheffe ou chef de service ?

le contraire des documents numériques

bon déroulement et mauvais déroulé

le gravage ou la gravure ?

susceptible et vexatile

goûtu, gourmand ou savoureux ?