Accéder au contenu principal

de dont

Faut-il dire "c'est de ça que je parle" ou "c'est de ça dont je parle" ?

On apprend dès l'école élémentaire que dont signifie "de...que". Le pronom dont ne doit donc jamais être précédé de la préposition "de". Il la contient déjà. Seules ces deux tournures, exactement synonymes et exactement aussi élégante l'un que l'autre, sont donc correctes : 

• "c'est de cela que je parle"

• "c'est cela dont je parle".

Cependant, un nombre impressionnant de professionnels de la parole croient devoir nous dire "c'est de ça dont je vous parle",  commettant ainsi une indigeste faute de grammaire. Si un cuisinier versait systématiquement double dose de sel comme ces orateurs nous versent systématiquement double dose de "de", nul doute qu'il serait vite contraint de changer de métier.

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

à très vite ou à très bientôt ?